Vous envisagez d’utiliser la dette pour développer votre entreprise, mais vous vous inquiétez des bons de souscription d’obligations ?
Il est naturel de s’inquiéter de prendre la bonne décision financière pour votre entreprise. Vous ne voulez pas que les conditions de votre facilité de financement restreignent les plans de croissance de votre entreprise ou que ce capital s’accompagne de coûts considérables. Par conséquent, si vous ne connaissez pas l’expression « bons de souscription d’obligations », nous allons vous en expliquer la nature, leur intérêt pour vous et leur raison d’être.
Qu’est-ce qu’un bon de souscription en finance ?
Dans leurs premières années, les entreprises technologiques à croissance rapide consomment généralement des capitaux et mettent du temps à réaliser des bénéfices. C’est pour cette raison qu’elles sont souvent considérées comme trop risquées pour intéresser la finance traditionnelle. Les fonds de prêt utilisent les bons de souscription financiers comme incitant à prendre ce risque.
Qu’est-ce qu’un bon de souscription d’obligation ?
Un bon de souscription d’obligation est similaire à une option d’achat d’actions. Il existe deux bons de souscription courants à connaître :
- Bons de souscription d’achat - Ils donnent au prêteur le droit d’acheter des actions, à un prix convenu, au plus tard à une date donnée. Le prix est ce qu’on appelle un « prix d’exercice » et il est convenu lors des négociations du contrat.
- Bons de souscription de vente - Ils donnent au prêteur la sécurité de vendre une quantité donnée d’actions, à un prix convenu, au plus tard à une date convenue lors des négociations.
En d’autres termes, supposons que votre entreprise contracte un prêt de 1 million GBP avec une couverture en bon de souscription de 5 %. Ici, vous donnez à votre prêteur l’option d’acheter 50 000 GBP d’actions à un prix convenu à la date du contrat. Le bon de souscription représente la clause de participation.
Que se passe-t-il lorsqu’un prêteur exerce ses bons de souscription d’obligations ?
Tout d’abord, comprenez que les bons de souscription ne sont généralement exercés que lors d’un « événement de liquidité », comme une vente commerciale ou une IPO.
Si nous nous référons à l’exemple précédent, disons que la valeur des actions de votre entreprise a augmenté de 50 % et que vous décidez de maximiser les bénéfices avec une stratégie de sortie. Peut-être envisagez-vous une IPO ou une sortie par acquisition. Votre prêteur peut utiliser son financement par bons de souscription pour acheter et vendre 50 000 GBP d’actions. Maintenant qu’ils valent 75 000 GBP, ils lui rapportent une « clause de participation ».
Les avantages des bons de souscription :
- Les bons de souscription de dette à risque n’entravent pas votre croissance et ne limitent pas le déploiement de votre capital.
- Ils sont interchangeables avec les taux d’intérêt et les clauses.
- Les bons de souscription de dette à risque sont faciles et peu coûteux à mettre en place.
- Ils sont moins chers qu’une levée de fonds.
Combien coûte une dette avec bons de souscriptions ?
Dans un contrat de prêt classique, un fonds de dette demande des bons de souscription financiers sur actions, compris entre 5 et 15 % de la valeur du prêt.
En résumé
Maintenant que vous comprenez les avantages des bons de souscription, notez une dernière chose. Tous les fonds de dette n’utilisent pas les mêmes critères pour calculer le financement par bon de souscription. Pour savoir comment nos prêteurs mondiaux calculent leurs bons de souscription d’obligations, écrivez-nous et nous fixerons un moment pour en discuter.
Pour négocier un contrat gagnant-gagnant (c.-à-d. avec un résultat mutuellement acceptable), il est judicieux de s’adresser à un conseiller expert en dette.